Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 15:09

Nous revoilou!
Sarah est enfin arrivée!!!
Le voyage prend une nouvelle tournure, la moto est chez KTM Chili pour la révision des 22500kms (pour ceux que ça intéresse...) Nous la récupererons le 22 Septembre
Nous sommes allés à l`île de Pâques, RAPA NUI en Pascuan, magnifique! splendide!  extraordinaire! Beaucoup de mystères ont été levés grace à notre guide et hôte francais, Lionel.
Je pourrais passer quelques heures à vous raconter l`histoire de cette île mais j`ai bien peur de faire quelques erreurs, bien trop complexe comme truc!!!!! Alors je vous propose de vous procurer un bon livre sur l`île. Ceux qui pensent que les extraterrestres y sont pour quelque chose, passez votre chemin! N`importe quoi!!!
Je peux vous expliquer un ou deux trucs quand même hein!!!
Elle fut découverte par 1 navigateur néerlandais, Jacob Roggeveen le jour de Pâques en 1722.
Mais tout d`abord des Photos!



 
Contrairement à ce que l`on peut penser, les Moais sont tournés vers les terres et non pas en direction de l`océan... Moi l`idée que j`avais, c`était que ces statues étaient là pour effrayer les navigateurs ou autres marins s`approchant de l`île... bein nan ,pas du tout!
C`est tout simplement "religieux" ou coutumier. Ils représentent les ancètres des pascuans,qui, en étant tournés vers les terres et surtout vers les villages, les protègent. On retrouve toujours des vestiges de villages proche des Moai... chaque clan ,chaque village avait son ou ses Moai. Au pied de ces Moai, on a retrouvé des tombes, sur les plans inclinés. on le voit bien sur la photo juste au dessus, ce sont les ahu. 


Ici, en dessous donc, ce sont les chapeaux, les coiffes des statues, ils sont assimilés aux coiffes que portaient les anciens, fait de plumes rouges de coqs. On le voit sur la photo au dessus. Ces coiffes proviennent d`une carrière où l`on trouve cette pierre rouge, parfois, elles ont été transportées sur 12 kms!!!





Vous remarquerez différentes formes de Moai.. Elles changent d`aspect selon l`époque, les premier Moai dateraient du 7ème siècle et on pense que les 1ers pascuans seraient arrivés de Polynésie au 5 ème siecle.
Ici, c`en est un des plus anciens.



Cet étrange édifice représente le nombril de l`île( pas le centre). En asie, on pense que l`on tire sa plus grande force de cette partie du corps, ceux qui pratiquent un art martial le savent.on appele ça le Mana.
Pour les Pascuans, c`est pareil, une grande force qui aurait permis de soulever les Moai proviendrait de cet endroit.(une légende orale dit que les sorciers ,ceux qui contrôlaient le mana, pouvaient déplacer les statues) il en existerait bien d`autres sur la planète.
On y croit ou pas, c`est comme on veut, moi je pense que ce n`est qu`une légende biensûr mais en attendant, ma montre n`indiquait plus le nord au bon endroit...
Quant au déplacement des statues, aujourd`hui ,les scientifiques ont la certitude que les pascuans ont utilisé des troncs d`arbres et quelques procédés ingénieux bienqu`il n`y a plus d`arbres ou quasiment plus sur l`île. On a retrouvé des palmiers fossilisés dans la lave...







On retrouve des Moai inachevés dans la carrière. La construction de ces statues semble avoir été arretée d`un coup... mais il semblerait que cela a pris plus de temps qu`il n`y parait.




Toujours la 1ère pour faire la pitre!!!
Bon je ne mets pas la photo de moi hein, je suis sérieux moi! Et en plus comme vous le savez, le photographe, on ne le voit jamais... na!
Et pour ceux qui commence à crier au scandale parce-que sarah a touché aux statues, je vous rassure de suite, c`est un effet d`optique!!!



A partir du 13 ème ou 14 ème siècle, le culte des Moai est remplacé par le culte de l`homme oiseau. Suite à de nombreuses guerres, la population décroit fortement et pour éviter une tragédie, on décide de choisir le chef par une épreuve "sportive". Au printemps, chaque clan choisi un guerrier qui va devoir plonger dans l`eau pour aller sur cette île que vous apercevez sur la photo ici en dessous, pour ramener un oeuf. Au printemps donc, un oiseau fait son apparition, il vient pondre et le guerrier qui ,le premier, s`empare du 1er oeuf fait remporter la victoire à son clan et donc à son chef. Celui ci est proclamé chef de l`île pour un an...
Ici tout est une question de symbole, le printemps symbole du renouveau, l`oeuf celui de la fécondité, de la vie.
Bien entendu, je simplifie cette explication, je vous prie de vous informer par vous même sur toutes ces coutûmes et sur l`histoire de l`île.
Je ne suis pas trop d`accord avec ce que dit wikipédia, après ce que j`ai pu apprendre de lionel, guide officiel à Rapa Nui. Mais bon, c` est  l` île de Pâques et chacun a son idée.



Voilà notre jolie case, construite selon le mode des cases bateau des Pascuans...

Sur l`île il n`y a quasi pas de végétation, on trouve des goyaves que l`homme a ramené ici... Sarah ne s`est pas fait priée d`y gouter et ça vaut le coup!!! Miam!



Pour conclure, nous avons vraiment bien fait de prendre un guide pour nous éclairer sur tant de mystères (pour nous). Je conseille à tous ceux qui veulent s`y rendre de faire de même, sans quoi, vous passerez à coté de bien des choses...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou les amoureux :-)<br /> Nous avons enfin regardé le blog et c'est génial, super, impressionant.... ça fait vraiment rêver.<br /> superbes photos et c'est toujours rigolot de vous lire :-)<br /> Nous pensons très fort a vous.<br /> Bisous et bonne continuation de votre aventure.<br /> Jutta & Gilles
Répondre
S
J'oublie toujours mais voici le lien vers le blog du pote (Pedro) qui se balade lui aussi en Amérique du Sud en moto (BMW)<br /> http://pedroabella.top-depart.com/<br /> <br /> A+<br /> Sam.
Répondre
S
Tchô les zamoureux !<br /> <br /> Superbes vos photos !<br /> Ca fait rever, merci pour les récits, c'est excellent !<br /> <br /> Gaffe à vos os !!!<br /> Bises.<br /> Sam.
Répondre
L
salut gozo!!!!<br /> <br /> Je viens de regarder ton blog,le voyage a l'air super,les paysages terrible,et pour la moto,c'est mieux sur les roues. A+ acs ludo.
Répondre