Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 14:34

Hola tout le monde!!!
Me revoilà, après 10 jours de folie dans ce merveilleux pays qu'est l'Argentine!! Je me suis promené par-ci par-la et je vous avoue qu'a certains endroits il n'y avait rien... mais rien de chez rien! Alors vous imaginez pour le web!
La semaine dernière,( 1er septembre), j'avais accès au web mais trop trop lent pour charger une foto alors j'ai preféré passer mon temps autrement.
Je vous fais un peu le topo de mon parcours depuis 10 jours:
J'ai donc récuperé la moto le vendredi 29 août et je suis parti direct sur les routes, à 16h30! "faut surtout pas rouler la nuit, c'est trop dangereux et blablabla..." Bein moi j'ai roulé la nuit et pas plus dangereux que le jour et qu'ailleurs! J'ai laissé mes amis canadiens,allemands et francais à leurs occupations... boire du bon vin argentin!


Voilà Marie et Brian, 2 Canadiens, québecois,qui partent pour un tour du monde de trois ans... J'adore l'accent québecois!!


En chemin, me suis arreté pour manger et c'est là que j'ai rencontré mon 1er argentin hors dakars-motos à BA.
Le gérant d'un magasin,65-70 ans, fou de moto et fan de ktm... Je vous laisse imaginer la suite! Il m'a offert à boire, voulait m'offrire à manger mais je venais de lui acheter des empanadas con pollo. Ça craint comme ville,trop dangereux hein??? bein si c'est comme ça partout, je prends!!!
Et effectivement c'est comme ça presque partout!!! hallucinant! L'accueil qui m'a été reservé partout où je suis allé...
Bref, de BA je suis allé au Nord-Est voir les fameuses chute d'iguazu,En route je suis passé par là:

et par là:


une barge pour traverser une rivière un peu trop profonde pour la moto.. les deux mecs travaillent là, je peux vous garantir que c'est un bon boulot parcequ'il n y a pas beaucoup de passage!! c'est juste après le rippio du haut...
En route y'a pleins de gosses qui me font signe et quand je m'arrette, ils veulent se faire prendre en photo, j'en ai mis un sur la moto... trop fier le gamin:




Iguazu, c'est énorme, gigantesque même! La puissance du truc!!! et tellement beau ,on imagine bien cet endroit il y a qqs année, vierge, sans infrastructures touristiques... Splendide






Ensuite j'ai pris la route pour le sud, direction la pampa, un motard néo-zélandais m'a averti que les cols pour le chili étaient fermés la semaine avant que je ne le croise.. Alors pour ne pas prendre de risque, j'ai decidé de prendre la route pour me rapprocher du chili... Le problème ,c'est que sur la route, y'a pleins de contrôle de police, tous les 50 kms environs et moi j'y ai droit tout le temps, en 2 jours, me suis fait arreter 15 fois.. on a controlé mes papiers 3 fois seulement... Les autres voulaient voir la moto!!!  On m'a prévenu avant de partir, que les flics ceci ou cela... bein moi je n'ai rien à dire sur la police, tous très sympa! j'ai rencontré Juan,


Il m'a demandé d'où je venais, je lui ai dis que j'étais originaire de serbie et là il a commencé à me parler en serbe!!! il a servi 5 ans dans les casque bleus en yougoslavie! Il parlait mieux le serbe que moi l'espagnol!!! trop sympa comme tous ses collègues!
A un autre contrôle de police, un flic me demande où je vais, bein je lui dis que je ne sais pas trop, je me promène un peu avant d'aller au Chili.. Il me dit alors qu'il y a une concentration de motos à 250kms de l'endroit où nous étions! Alors moi, ni 1 ni 2, je trace pour Diamante et son "motoencuentro"! Punaise, j'ai eu du mal à le prononcer les 1ères fois!!!!
Et là c'est n'importe quoi!!!  Je suis arrivé là-bas mercredi soir, le 1er jour du meeting... Á la porte on me demande d'où je viens, moi: "de Serbie". Eux : "quoi!!! de Serbie!"  Qu'est ce que je n'ai pas dis...
A peine descendu de la moto pour planter la tente, 2 secondes après vraiment, y'avait déjà 2 journalistes qui voulaient m'interviewer à propos de mon voyage!!! L'hallu! Et vas-y Goran,répond à des journalistes en espagnol! alors que je ne connais que quelquess phrases!!! trop drôle ces instants, mais encore une fois, ils ont tous été très gentils avec moi!
Le lendemain, surprise! La télé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Je vous jure! Ils ont entendu qu'un franco-serbe avec une ktm faisait le tour de l'amérique du sud! J'ai été invité aux studios tv de la ville avec 2 argentins  pour une entrevue...Plus drôle que la veille encore, imaginez un peu mon espagnol devant les caméras.... Tout s'est finalement bien passé, j'ai avec moi l'article de journal avec une foto de moi grande comme ça!!! et bientôt un dvd de l'emission tv!! N'importe quoi je vous dis!!
Nous avons eu droit à une vue surprenante de la ville de diamante,depuis le toit de l'hotel de ville. Des privilegiés je vous dis!
Les habitant de cette ville en sont tellement fiers que pour eux c'était évident que cela nous ferait monstre plaisir!!!
Nous sommes ici avec la responsable presse de l'évenement.


Bref, j'ai été accueilli comme un ministre, tout le monde a pris soin de moi, tout le monde voulait se prendre en foto avec moi et la moto!!! il n'y a pas de KTM en Argentine et ici ils sont fous de motos.
Alors voila, j'ai été invité par tout le monde pour boire le maté, manger le barbecue, et hors de question que je participe financièrement... j'ai tout essayé, j'ai caché de l'argent ici, j'ai mis des pesos par là,mais rien à faire ils m'ont tous rendu l'argent et m'ont dit que si ça ne me plaisait pas, je  pouvais partir!! c'etait ça ou rien!!! Ça me rappelle vaguement quelque chose...
Et ça c'est un barbec' argentin...


Je me suis peté la panse avec du boeuf et autre bidoches.. Mais j'ai réussi à trouver la solution pour participer aux festins: j'achetais du vin et tout pour faire de bonnes salades! parceque eux n'en mangent pas beaucoup! par contre le vin descend tout seul, tellement bon!!
C'est là donc, que j'ai rencontré Ricardo "Richard" et sa femme Gaby,


Dès le 1er soir ils m'ont pris avec eux: bière, saucisson, bière, vin, bière.. ils m'ont offert un ptit drapeau de l'argentine à coudre sur mon blouson... deux autres motards sont ensuite venus nous rejoindre pour... des cafés! (plus de bières svp!!!)


de vrais bikers... en honda! Y'a que ça ici!!!



Et voila mon ami ariel, il m'a lui aussi tout de suite pris en grip et ne voulait pas que je le lache, il voulait tout me faire gouter, voir, me faire rencontrer 1000 personnes et finalement il m'a invité chez lui à mar del plata, station balnéaire argentine!
Il avait "emprunté" la copine d'un voisin de camping pour une ballade...

 


Petit tour en ville et rencontre avec un homme d'un âge avancé, fantastique le type! Il était en train de boire son maté et 1 collègue motard s'est arreté pour en boire aussi et puis nous aussi!
Et là ,surprise, le mec collectionne les vieilles bagnoles, les retape en fait...




Fou le type, on a passé vraiment un super moment avec lui!

Une ptite foto de la Honda de "Richard" et Gaby.


et de l'ecusson de sa bande


Ma dernière soirée à la concentration s'est passé calmement....au début...  Grillade de qqs kilos de boeuf, jusque-là, normal. J'étais bien fatigué et j'avais décidé de partir le lendemain, l'appel des pistes surement, sauf qu'en rentrant vers ma tente, je suis tombé sur mes voisins qui m'avaient invité pour... un barbecue dans la journée...
voilà la bande de fou!! Il manque les filles mais je les garde pour moi.......


ils m'ont offert un peu de leur cocktail magique, trop bon, je ne saurais vous dire ce que c'était, secret du mage, mais vachement bon, très dangereux parceque ça se boit comme du petit lait...


Je vous promets que c'était super bon!!!

Une foto d'une pire caisse, (la bleue...) un peu plus tòt dans la soirée...


Mort de rire, Ariel, ses potes et moi sommes allés boire un verre, et là se pointe un mec avec sa meule, et fait comme nous tous pour se garer! ses potes et tout le monde sur la terrasse éclatent de rire! lui le 1er!! trop bien ces Argentins!!

Le lendemain, il est grand temps pour moi de partir, l'appel des chemins et de la route est trop fort!!
Je dis au revoir à tout le monde, avec une pointe de tristesse quand mème.. quel accueil!!! je ne l'oublierai jamais!
Je prends donc la direction de là:


Enfin, un autre bout de mon rève qui se concrétise...
La pampa, c'est des lignes droites de plusieurs kms, c'est la brousse, limite le désert et des pistes,




Le problème, c'est que je me suis engagé par ces chemins là assez tard dans la journée... la piste prends le relais du tarmac défoncé, puis viens le sable!!!  et ce qui devait arriver arriva..


Rien de grave, une ptite chute à 40km/h dans une couche de sable épaisse de 80 cms.
La photo est trompeuse, on y voit pas grand chose en fait, si vous regardez bien, on voit le soleil à l'horizontale, il fait presque nuit.
Et 15 minutes plus tard, après en avoir chié pour remmettre la moto à le verticale, il faisait nuit noire et là rebelotte!!!! la mème en couleur! Dans quoi je me suis engagé à 19h moi!!
j'ai fini cette piste de 85 kms de nuit, je ne voulais pas dormir là, et j'ai bien fait, tout le trajet était vraiment excellent! Une expérience que je n'oublierai pas! Une de plus!
Aujourd'hui je suis à Mendoza, à l'ouest, à 180 kms du chili, je me repose avant d'affronter les Andes! Ça fait du bien de voir un peu de relief et des virolos!!

1ère vue des andes depuis la route pour Mendoza depuis San Rafael


Et des panneaux annoncant des virolos vachement super dangereux, classé catégorie 0 chez nous je pense!

C'est marrant, chez moi en serbie, "curvas" ça veut pas dire du tout la mème chose!

D'autres photos de la route pour viendre à Mendoza (par les chemins de travers bien entendu!)






En fait, j'ai suivi un canyon,une vallée magnifique ,tout ça pour arriver là:

Un monstre barrage!!

voilà, je vais me reposer un peu maintenant que tout ça est fait! j'espère que ça vous plaira, moi ça m'a plu!! héhéhéhé!!!
Et pour ceux qui doutent encore, j'en profite à fond, à chaque instant!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et bien...<br /> j'attends de pouvoir vivre la même chose... ma moto arrive mi octobre; tu penses que tu seras sur buenos aires ?<br /> <br /> Laurent de Bruxelles
Répondre
N
Déja une star en Argentine je ne sais pas pourquoi mais venant de toi ca ne m'étonne qu'à peine..... en tout cas continue à nous faire rêver nous pauvres petits européens et à bientôt
Répondre